La circulation de la musique et des musiciens d’église – France, XVIe-XVIIIe siècle

Le projet MUSEFREM (La création des musiques d’Église en France aux XVIIe et XVIIIe siècles) a été conclu à Montpellier en 2013 par un colloque ayant pour objet la circulation de la musique et des musiciens d’église sous l’Ancien Régime. Hormis l’itinérance des hommes, c’est également celle des sources, des répertoires et des pratiques liées à des institutions particulières qui fut interrogée. Les contributions réunies dans ces actes abordent donc ce phénomène selon des angles variés : ceux offerts par l’observation de partitions, de livres liturgiques et de récits personnels ; par l’analyse des œuvres musicales elles-mêmes ; par la reconstitution des conditions de recrutement et d’exercice des musiciens ; et, enfin, par l’étude de cas inscrits dans un environnement spécifique.

The proceedings from the concluding colloquium of the MUSEFREM project offer a variety of approaches to the circulation of ancien régime church music and musicians : exploring sources, analysing musical works, and studying the careers of musicians and cases inscribed in a specific environment. 
Table of contents

Publié par Classiques Garnier, 2017, 395 pages, 48 euros.

Exemples d’interventions :

  • Bernard Dompnier

Accroître la musique sans dépenser davantage. Les chapitres du XVIIIe siècle et la rémunération des bas choeurs

  • Aurélien Gras

Les musiciens d’église à Avignon au XVIIIe siècle. Portrait et mobilité de groupe