2022

Vœux du Président

Chers adhérents, chers sympathisants,

Traditionnellement, nous échangeons des vœux au tournant d’une nouvelle année.

C’est peu de dire que les deux années qui viennent de s’écouler ont fortement perturbé toutes les activités humaines et bouleversé une société déjà fragilisée par des crises diverses. Les activités syndicales ont également beaucoup souffert de cette période de repli sur soi. La faible participation à l’élection syndicale des TPE en mars/avril 2021 (5,44%), et la forte baisse du nombre d’adhérents dans les syndicats en est un des signes majeurs.

En dépit de ces circonstances, les résultats du SNAPE ont été particulièrement satisfaisants, puisque, comme le précise le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, la représentativité de la CFTC est passée de 40,22% en 2018 à 42,35 % en 2021, soit une augmentation de 2,13 points, dans la branche des Diocèses de l’Eglise Catholique en France.


Alors que les négociations de branche menées avec l’UADF – Union des Associations Diocésaines de France – dans le domaine Prévoyance Santé se poursuivent dans un climat serein, même si le rythme en a été fortement ralenti par les conditions sanitaires, l’année 2021 s’est achevée dans un climat très tendu avec les diocèses de la Zone Apostolique de Paris et d’Île-de-France. Le SNAPE a dû batailler ferme pour éviter une baisse significative des rémunérations des Artistes Musiciens (Cf. ALERTE sur notre site).

Je souhaite que l’année 2022 voit la fin de la crise sanitaire que nous traversons, et que les échéances électorales soient l’occasion qu’un grand nombre de femmes et d’hommes sincères s’engagent selon leurs convictions pour le bien commun. Puisse cette année nouvelle marquer également un retour du dialogue, de la solidarité, et du renouveau de l’engagement syndical.

Je forme le vœu qu’au sein de notre structure, des adhérents s’engagent encore plus pour assurer bientôt la relève de ceux qui sont à votre écoute depuis maintenant plusieurs années.

Je vous souhaite à chacune et à chacun une bonne et heureuse année 2022 !

Jean-François HATTON, Président du CFTC-SNAPE

%d blogueurs aiment cette page :