cftc

Centenaire de la cftc

Bruno JACQUET est le délégué mandaté par le SNAPE au Congrès de la CFTC à Marseille ; il nous fera un compte rendu des moments marquants de ce Congrès à la prochaine Assemblée Générale du SNAPE le 29 novembre.

A l’occasion de ce 53e Congrès, cette organisation syndicale fête ses 100 années d’existence, tout comme l’Organisation Internationale du Travail, créée également en 1919.

En attendant notre Assemblée Générale du 29 novembre, Bruno attire déjà notre attention sur cette vidéo :

Dans cette vidéo, l’auteur et animateur Franck FERRAND retrace de façon très vivante l’histoire souvent oublié du syndicalisme.

La première partie de son propos rappelle les germes des regroupements professionnels et l’existence des corporations dès l’ancien Régime. Puis en 1791, la loi Le Chapelier interdit les « coalitions ouvrières » jusqu’au vote de la loi Waldeck-Rousseau en 1884, loi qui encadre le syndicalisme. En 1887, le syndicalisme chrétien qui émerge est soutenu par le Pape Léon XIII. L’Église catholique reconnaît les droits des ouvriers dans l’encyclique : Rerum Novarum qui traite de la doctrine sociale de l’Église.

La seconde partie de la vidéo rappelle les grandes dates de l’histoire de la CFTC. En novembre 1919, les 321 syndicats chrétiens existants se regroupent en Confédération Française des Travailleurs Chrétiens. Cette Confédération crée notamment des bureaux de placements, des caisses d’entraide et apporte de l’aide juridique aux travailleurs.

Mais ne dévoilons pas tout… Pour mieux connaître la CFTC et ce qu’elle a apporté à notre société, regardez cette vidéo passionnante !

%d blogueurs aiment cette page :