Travail dominical

Travail dominical

La fédération cftc-csfv a publié un communiqué de presse sur le travail dominical.

Dimanche dernier à Angers, un hypermarché testait son ouverture l’après midi. Sur place, des réactions ne se sont pas fait attendre. Suite à cela, notre Fédération ‘Commerce, Services et Force de Vente’ s’interroge sur cette nouvelle tentative de contournement de la loi.

Voici son communiqué de presse : https://csfv.fr/news/quelle-est-la-place-du-dimanche-dans-la-societe/

En tant que salariés des diocèses de l’Église Catholique en France, certains d’entre nous travaillons régulièrement le dimanche : musiciens, sacristains, gardiens ou occasionnellement : laïcs en mission, responsables de communication…

En France, le travail dominical régulier est encadré, les dérogations étant en général accompagnées de compensations : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail/article/le-travail-du-dimanche

Dans le cadre de notre branche professionnelle, ce sujet a été déposé sur la table des négociations.

Sous couvert de répondre à une demande des consommateurs, la Grande Distribution innove et teste actuellement l’ouverture de ses points de vente le dimanche après-midi en ayant recours à des subterfuges et l’utilisation de la technologie sans concertation préalable avec les partenaires sociaux ou les représentants de l’état.

La CFTC condamne les dérives en matière d’ouverture dominicale qui ne peuvent que susciter des interrogations légitimes sur de nombreux sujets et la place que revêt le dimanche dans notre société. Lire la suite

%d blogueurs aiment cette page :