cathédrale de Strasbourg

Concours : orgue de choeur, cathédrale de Strasbourg

Un concours est organisé le 5 octobre 2019 pour le poste d’organiste de chœur de la cathédrale de Strasbourg, qui pourra être à plein temps ou à temps partiel, en fonction du nombre et de la disponibilité des organistes retenus.
Date limite de candidature : 15 septembre 2019

Tous les candidats dont le dossier aura été retenu passeront les épreuves suivantes le samedi 5 octobre, à l’heure qui leur sera indiquée, sachant qu’ils auront pu répéter sur l’instrument dans la semaine qui précède, selon un planning convenu :

  1. Harmoniser un chant d’assemblée
  2. Préluder un refrain de psaume et accompagner le chantre
  3. Improviser sur un Alléluia
  4. Improviser une paraphrase grégorienne, puis accompagner la pièce
  5. Réduire une partition de chœur à quatre voix
  6. Interpréter une fugue de Jean-Sébastien Bach et une pièce, au choix, du répertoire entre 1850 et 1950 (Widor, Vierne, Duruflé…).

Une mise en loge de 30 minutes est prévue. Les candidats seront jugés sur la registration, la musicalité, la technique et la qualité de l’harmonisation. Le jury convoquera ensuite les deux ou trois candidats retenus, pour les auditionner sur leur disponibilité et leur motivation, dans le cadre de la liturgie catholique.
Pour connaître les conditions financières du recrutement, il est possible de s’adresser à Monsieur l’Intendant de la cathédrale (intendance@cathedrale-strasbourg.fr).

%d blogueurs aiment cette page :