saint sacrement

Appel à candidatures Notre-Dame du Saint-Sacrement

Au cœur du 16° arrondissement, ce lieu abrite une communauté chrétienne vivante et singulière :

tout en ayant un caractère paroissial, elle se juxtapose avec la présence des sœurs Servantes du Saint Sacrement implantées dans le quartier depuis 1900. Cette spécificité l’a conduite à privilégier l’adoration du Saint Sacrement et l’accompagnement d’un pôle jeune.

Une trentaine d’activités y sont proposées en plus du culte dominical (un millier de messalisants) et des offices quotidiens.

Nous recherchons un ou une organiste pour assurer l’accompagnement des quatre messes dominicales (samedi 19h, dimanche 10h, 11h15 et 18h30), les célébrations liées aux grandes fêtes liturgiques, l’accompagnement occasionnel des célébrations ou offices de la communauté des sœurs lors de certaines fêtes et moments importants.

D’autres possibilités sont à discuter. A noter qu’il n’y a pas de célébration d’obsèques ou de mariage.

Pour plus d’informations sur notre communauté,

voir le site de la chapelle : http://www.ndsaintsacrement.org/

L’instrument de la chapelle a été construit l’an dernier par le facteur Olivier Chevron. Il s’agit d’un instrument de 19 jeux de conception polyphonique à tendance « baroque germanisante ».

Pour en savoir plus sur ce bel instrument : http://www.ndsaintsacrement.org/orgue/linstallation-dun-orgue-a-tuyaux/

[carte professionnelle souhaitée]

Les candidatures sont à envoyer d’ici au 10 juin accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV détaillant notamment vos études, diplômes et expérience. Prise de fonction en septembre 2018.

Dossier à adresser à coordinateurorguendss@gmail.com

Antoine-Louis de Ménibus
Coordinateur pour l’orgue de la Chapelle ND du Saint-Sacrement


Depuis longtemps, la communauté des sœurs était en attente d’un tel instrument. L’orgue par la musique sacrée veut favoriser l’élévation vers Dieu et porter notre louange. Comme le rappelle la Constitution Conciliaire sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum Concilium, l’orgue a été adopté, depuis de nombreux siècles, comme instrument de la liturgie, d’abord à cause de sa sonorité et de la plénitude sonore qu’il permet. Il s’agit d’un instrument de souffle, à cause du son vibrant des tuyaux.
L’orgue est également le symbole vivant de l’unité dans la diversité par la multiplicité de ses sons et son aptitude à les mélanger.

%d blogueurs aiment cette page :