Musicam sacram

Discours du pape François devant le Congrès international de musique sacrée à l’occasion de l’anniversaire de Musicam sacram

Le 4 mars 2017, le pape François, faisait un discours devant le Congrès international de musique sacrée à l’occasion de l’anniversaire de Musicam sacram. Ses propos sont stimulants pour les acteurs de la musique liturgique. Nous remercions Agnès PINARDEL-MINIER qui nous informe d’un dossier récemment mis en ligne par le SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacaramentelle / Conférence des Evêques de France).

Comme souvent, les discours du pape François retiennent l’attention par leur ton direct et par leur souci pastoral.  Son discours à l’occasion des cinquante ans de Musicam Sacram, le 4 mars 2017 n’échappe pas à la règle. En peu de mots, le pape s’inscrit dans le sillage de ses prédécesseurs, tout en tournant cet héritage vers les nouveaux horizons qui s’ouvrent aujourd’hui.

Ce dossier comprend des commentaires d’auteurs divers sur ce discours du pape.

Vous trouverez notamment les propos de Vincent Decleire, compositeur et organiste et Joseph Thirouin, chantre et compositeur.

  • Le premier lien ci dessous renvoie à la page d’accueil avec une brève présentation du dossier.
  • Le deuxième lien donne accès à l’intégralité de ce dossier (.pdf) de 13 pages :
  1. http://liturgie.catholique.fr/accueil/les-dossiers/decryptage-discours-pape-francois-50-ans-musicam-sacram/
  2. Article complet (.pdf)
%d blogueurs aiment cette page :