logo

Appel à candidature pour le poste de titulaire de l’orgue de l’église de l’Immaculée Conception à Paris

Le Père Etienne Givelet lance un appel à candidature pour le poste de titulaire de l’orgue de l’église de l’Immaculée Conception à Paris qui sera vacant à la date du 16 janvier 2018.

La communauté chrétienne (800 fidèles pour 33 000 habitants) attache une grande importance à la beauté de la liturgie et aux choix musicaux.
Elle recherche un organiste pour assurer l’accompagnement des messe dominicales du samedi 18h30, dimanche 10h00, 11h30 et 18H30, les célébrations liées aux grandes fêtes liturgiques (Noël, Pâques, Ascension, Assomption et Toussaint), les célébrations d’obsèques et de mariage.

L’organiste doit posséder les compétences suivantes :

  • Savoir accompagner l’assemblée, le chantre et la chorale paroissiale présente de temps à autres,
  • Avoir une bonne connaissance de la liturgie et savoir choisir les œuvres en fonction du temps liturgique,
  • Savoir transposer une partition,
  • Savoir improviser,
  • Avoir des connaissances informatiques

Toute candidature à ce poste d’organiste, avec CV et mention de la carte professionnelle selon la directive du diocèse de Paris, doit être adressée au Père Etienne Givelet, curé de la paroisse qui prendra contact avec les intéressés.

Père Etienne Givelet
32-34 rue du rendez vous 75012 Paris
pereetiennegivelet@gmail.com

L’orgue de l’Immaculée Conception

fut construit par les frères E. et J. Abbey en 1881, pour la nouvelle église commencée en 1875. Commandé en 1878, inauguré en 1881, il fut considéré excellent et de facture moderne. Doté d’une traction mécanique Barker, il comportait une vingtaine de jeux répartis sur 2 claviers manuels, avec une pédale empruntée au grand-orgue.

Après une restauration en 1965, l’instrument est reconstruit en 1979-1980 par les facteurs Benoist & Sarélot sur quatre plans sonores indépendants.

L’orgue fut inauguré le 1er février 1981 par sa titulaire Monique Rabeau.

%d blogueurs aiment cette page :