SNAPE

† Décès de Denis Mathieu-Chiquet

Denys MATHIEU CHIQUET, organiste de Saint-Paul-Saint-Louis du Marais et de Saint-Pierre de Chaillot nous a quittés dans la nuit du 4 novembre 2014.

Né le 11 avril 1955, Denys Mathieu-Chiquet est organiste dès 1967 à Saint-Michel de NANTUA.

En 1973 il est nommé titulaire des grandes orgues de la cathédrale de CLERMONT-FERRAND (c’est alors le plus jeune organiste des cathédrales de France).

Il est nommé titulaire des grandes orgues historiques de Sainte-Elisabeth du Temple (PARIS) en 1985. En 1989 il devient titulaire des grandes orgues de Saint-Paul-Saint-Louis du Marais (PARIS) et co-titulaire des grandes orgues de Sainte-Elisabeth du Temple. En 1997 il est nommé titulaire des grandes orgues de Saint-Pierre de Chaillot (PARIS).

Ses maîtres ont été pour l’orgue et l’improvisation d’abord Louis ROBILLIARD (au CNR de Lyon) puis Suzanne CHAISEMARTIN (à l’Ecole Normale de Musique de PARIS) et Jean GUILLOU.

A partir de 1982 Denys Mathieu-Chiquet a enseigné l’orgue et l’improvisation au conservatoire Hector Berlioz (Xe arrondissement de PARIS). Il a également enseigné l’analyse dans cet établissement.

Denys Mathieu-Chiquet a incarné toutes les facettes du métier d’organiste : interprète, improvisateur, organiste liturgique, professeur, compositeur (il a notamment composé pour le théâtre et le cinéma).

Ses amis, collègues et élèves, toutes celle et ceux qui aimaient l’entendre improviser et jouer, sont profondément affectés de cette disparition.

Christophe d'Alessandro

† Décès de Denis Mathieu-Chiquet

La cérémonie

aura lieu le mercredi 12 novembre,
en l’église Saint-Paul Saint-Louis du Marais
99, rue Saint-Antoine 75004
à 10h30

Partager cet article

Repost 0