SNAPE

Recrutement des organistes (officiel)

orgue

En application de l'ordonnance du Cardinal Archevêque de Paris, en date du 12 mars 1984, régissant le recrutement des organistes et par dérogation accordé à Mgr Jérôme Beau, Evêque auxiliaire, relative aux délais de publication de cette annonce, une session d'examens aura lieu les mercredi 17 et mardi 23 mars 2010, avec des épreuves d'interprétation le vendredi 26 mars 2010 à l'église Saint-Louis-en-l'Ile.

 

Les demandes d'inscriptions doivent être adressées à : Sr Monique Grange, service des examens d'orgue, Paroisse saint François-Xavier - 39 boulevard des Invalides 75007 Paris mgrange@sfx-paris.fr

 

Un dossier sera envoyé à chaque candidat.

 

La date limite de dépôt de ce dossier est le 15 février 2010.

 

Le nombre de candidats acceptés pour cette session ne dépassera pas vingt et un, qui seront les vingt et un premiers inscrits.

 

Épreuves :

 

1° - Entretien avec un prêtre du diocèse de Paris. Cet entretien porte principalement sur les connaissances liturgiques du candidat et ses dispositions à s'adapter à un contexte paroissial.

 

2° - Improvisation et accompagnement. Cette épreuve a pour but de déterminer si le candidat dispose des compétences musicales spécifiques propres à l'accompagnement d'une liturgie.

Elle se déroule de la façon suivante :

- harmonisation, transposition et accompagnement d'un chant grégorien précédé d'une improvisation,

- harmonisation, transposition et accompagnement d'un chant d'assemblée avec improvisation d'interludes,

- harmonisation et accompagnement d'un psaume.

 

3° - Interprétation

 

Partager cet article

Repost 0