SNAPE

Dernière session d’examen pour l’admission sur la liste d’aptitude aux postes d’organistes de la Zone Apostolique de Paris

http://www.civp.com/orgue/images/2007/saintlouis04.jpgChers collègues.

La dernière session d’examen pour l’admission sur la liste d’aptitude aux postes d’organistes de la Zone Apostolique de Paris a provoqué chez certains d’entre vous des réactions et des questions quant à l’organisation même de l’épreuve. Contrairement à une idée parfois bien ancrée, notre Syndicat n’est en rien associé au programme ou au déroulement de ces concours. Ceux-ci sont actuellement régis par une Ordonnance émanant du Cardinal Lustiger datant de 1984.

Nous venons de demander de façon officielle que cette Ordonnance soit révisée, afin que le jury soit désormais composé paritairement de membres nommés par l’Archevêché et par le SNPAMC. Dans cette optique, le Syndicat  proposerait une liste de jurés obligatoirement titulaires de la carte professionnelle, et qui s’engageraient formellement à assister à l’ensemble des épreuves d’une session. Par ailleurs, le choix des oeuvres imposées, des pièces à accompagner ou sur lesquelles improviser incomberait aux seuls jurés musiciens professionnels. Enfin, nous souhaitons que le métier d’organiste soit plus nettement affirmé, en substituant à « l’inscription sur la liste d’aptitude » l’attribution officielle d’une carte professionnelle, qui serait signée conjointement par le Chancelier et par le Président en exercice du SNPAMC.

Nous espérons qu’ainsi, si nous sommes entendus, les prochaines sessions se dérouleront sans la moindre ambiguïté et reflèteront plus nettement les réalités de notre métier.

Le Bureau du SNPAMC.

Partager cet article

Repost 0