SNAPE

Église Notre-Dame du Raincy

pourvuPoste à pourvoir 

Église Notre-Dame du Raincy
83 avenue de la Résistance - Le Raincy

 

Contact : Martine Konzelmann martine.konzelmann@orange.fr

  • 1 Messe le dimanche à 10h30 
  • obsèques et mariages.

L'orgue

L'orgue actuel a été conçu par le facteur d'orgue John Abbey en 1875-1876, pour l'église Saint-Louis du Raincy. Il a été transféré à l'église Notre-Dame lors de sa construction en 1923, et restauré en 1957 par Beuchet-Debierre. Il a une certaine valeur historique puisque c'est sur lui que pour la première fois John Abbey a inauguré sa technique du frein harmonique. Malheureusement, la restauration de 1957 a supprimé toute trace de ce procédé et remanié considérablement la composition de l'instrument.

L'orgue était dans un état pitoyable aggravé par les récents travaux de restauration, un projet de création d'un nouvel instrument a été lancé. Cependant plusieurs questions se sont posées : faut-il réutiliser une partie de la tuyauterie pour le nouvel instrument ou bien ne devrait-on pas le replacer à sa tribune d'origine dans l'église Saint-Louis du Raincy pour laquelle il avait été conçu, ou encore le donner purement et simplement à une classe d'orgue ou tout autre organisme intéressé ?

La décision a été prise de remplacer l'instrument : une souscription est lancée auprès des paroissiens et de tous les amis de Notre-Dame du Raincy.

L'orgue restauré a été inauguré par Pierre Pincemaille le 17 octobre 2010.

 

Partager cet article

Repost 0