SNAPE

Du nouveau démolition de l'église d'Abbeville

F-Houtart-200px.gifMessage recçu par e-mail de François Houtard

1° Démolition de l'église (relaté de mémoire) : 

Suite à un contact avec Monsieur Fasch (?) de la Mairie de Abbeville (adjoint au Maire) il y a une décision d'expert confirmée par le tribunal en raison du manque de stabilité de l'édifice et donc de la sécurité - maisons et école à moins de 10 mètres.
Les fondations en pieux de bois de l'église ont été fragilisées à cause du détournement de la rivière souterraine il y a plusieurs années déjà (bravo les urbanistes). Les bois ne soutiendraient plus l'église qui a tendance à s'appuyer sur la tour. A terme, celle-ci pourrait s'effondrer à une date indéterminée.
L'église est entièrement à la charge de la Mairie et n'est pas classée. Envisager de renforcer les fondations serait coûteux et n'aurait pas garantit le succès de l'opération.
La mairie s'apprêterait à mettre en ligne le rapport de l'expert car elle dit recevoir beaucoup de messages ne s'inquiétant pas des vrais mobiles de cette démolition que Monsieur Fasch dit regretter.

2° L'orgue :

Monsieur Fasch m'annonce que leur objectif est de sauver l'orgue et qu'il a déjà reçu de nombreuses propositions d'aides (y compris bénévoles) dans ce sens.
Toutefois le démontage de l'orgue est également soumis à l'aspect sécuritaire. Il n'y aura autorisation d'accès à l'orgue que si les stabilisations minimums ont pu être apportées au cours de l'avancement du chantier de démolition.
En cas de sauvetage, vu la complexité et la fragilité de l'instrument je recommande la présence au moins d'un "maître facteur d'orgues" qui puisse guider correctement son démontage et son stockage.
Dans la mesure du possible je veux bien me rendre utile et être présent (même pour apporter le café !).
J'espère en tout cas être tenu au courant de l'opération.

3° Message personnel :

L'Europe est synonyme de "voyage" - le voyage intérieur comme le voyage réel - et l'Europe manque cruellement de gens cultivés qui parlent d'autre choses que de sous et de replis (on l'a vu à Bruxelles la semaine passée). Terre de culture et de patrimoine l'Europe est aussi terre d'innovations et de créativités. Là sont nos sources, nos utopies, nos rêves qui demain, seront la réalité.
Au cas où l'orgue d'Abbeville est sauver, je souhaite ardemment qu'il puisse trouver une affectation (à Abbeville) suivi d'un projet culturel fort et ouvert sur le monde et la société.

François Houtard

Partager cet article

Repost 0