SNAPE

Branche professionnelle des salariés d'Église - Inventaire social

Que vous soyez syndiqué(e) ou non, si vous travaillez au service de l’Église catholique, ce message vous concerne.

Vous devez savoir qu'en février dernier, l'Union des Associations Diocésaines de France a signé un accord relatif à la constitution d'une branche professionnelle des salariés de l’Église, ce texte est co-signé par les syndicats CFTC, CFDT et CFE-CGC.

La négociation étalée sur trois années souhaite prendre en compte la réalité du terrain. Pour cela, un questionnaire destiné à dresser un inventaire social de cette branche vient d'être adressé à chaque diocèse. Le retour de ce questionnaire est attendu à la fin du mois de mai.

Vous pouvez prendre les devants en contactant l'économe de votre diocèse, afin de faire part de l'effectif de votre structure, des métiers qui y sont représentés (administratifs, laïcs en mission ecclésiale, musiciens…), du mode d'aménagement du temps de travail. Comment faire ? C'est simple, il suffit de consulter l'annuaire sur le site de votre diocèse.

En France, le taux de syndicalisation est faible mais le travail des syndicats, via les accords collectifs, profite à 93 % des salariés.

Soutenez leur action et faites la connaître !

Partager cet article

Repost 0