SNAPE

Retour de congrès : épilogue

Ce jeudi 19, la motion d'Orientation est illustrée au travers d'interviews : la première est celle de l'économiste Nicolas BOUZOU. Heureusement que Philippe LOUIS précise que la CFTC n'est pas forcément d'accord avec les différents points de vue exposés, car cet économiste avalise la notion discutable de « destruction créatrice » de Schumpeter, c'est à dire qu'il ne faudrait pas trop regretter les emplois qui disparaissent, puisqu'il y a parallèlement des créations d'emplois ou de nouveaux métiers qui apparaissent. La question à laquelle personne ne répondra est : dans quelle proportion ?
Un entrepreneur et un militant évoquent tour à tour leur activité professionnelle, propos qui vont dans le sens de cette destruction créatrice.
Une intervention de Selma MAHFOUZ, commissaire générale adjointe de France Stratégie donne des prospectives sur le monde du travail et évoque le Compte Personnel d'Activité :

Ces diverses présentations sont fort instructives mais ne laissent pas de place au débat. Apparemment, il n'y a pas eu d'amendements déposés au préalable.
Vient le temps du vote pour élire le nouveau Conseil et approuver ou non cette motion d'Orientation.
La campagne pour la représentativité dans les TPE (Très Petites Entreprises) est lancée à l'occasion de ce Congrès. Une paroisse étant une TPE, ce chantier devra nous stimuler en 2016, si nous voulons que l'accord de branche négocié par la CFTC nous concerne vraiment.
Les résultats du vote sont annoncés le vendredi 20 : Philippe LOUIS est réélu Président, Bernard SAGEZ est le nouveau Secrétaire Général et Isabelle THERAIN devient la Trésorière.
Les résultats du vote sont annoncés le vendredi 20 : Philippe LOUIS est réélu Président, Bernard SAGEZ est le nouveau Secrétaire Général et Isabelle THERAIN devient la Trésorière.
Après le discours de clôture du Président, Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, reprend certaines des propos précédents et sera ovationnée, notamment quand elle promet que la CFTC aura droit au même temps de parole pour la campagne de représentativité dans les TPE !
Suite à ce Congrès, nous espérons que notre Syndicat est ainsi mieux repéré au niveau de la Confédération et que ces occasions de rencontres et d'échanges seront propices à un recrutement de nouveaux membres ainsi qu'à un dynamisme renouvelé...

Retour de congrès : épilogue

Partager cet article

Repost 0