SNAPE

Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recrute le responsable de son Pôle Voix

Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recrute le responsable de son Pôle Voix

Rocamadour (en occitan Ròc Amador) est une commune française du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.

Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 190 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette petite cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquentée depuis le Moyen Âge par de nombreux pélerins, anonymes ou célèbres (Henri II d'Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures illustres), qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour.

Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l'un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après Le Mont-Saint-Michel.
La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées (porte Salmon, Cabilière, de l'hôpital, du figuier). Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient (et gravissent parfois encore) à genoux conduit à l'esplanade des sanctuaires, où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classées au patrimoine mondial de l'humanité), les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire) et Saint-Michel. L'ensemble est dominé par le palais des Évêques de Tulle. Mais avant tout, l’identité de Rocamadour est d’être une ville-sanctuaire historique. Depuis quelques années, le sanctuaire renaît et l’identité se retrouve. Comme sanctuaire diocésain, Monseigneur Turini le présentait comme le cœur du diocèse. Comme sanctuaire international, Monseigneur Gaidon en parlait comme le « Rocher Marial de l’Europe ».

LE CENTRE DE MUSIQUE SACREE DE ROCAMADOUR

En janvier 2014, le Centre de Musique sacrée de Rocamadour ouvre ses portes pour assurer le développement d’une musique de grande qualité dans tous les aspects de la vie du Sanctuaire de Rocamadour. Il se développe selon 3 axes principaux :

  • l’accompagnement et l’embellissement des liturgies, tout au long de l’année – en 2015, 180 offices (messes et vêpres) auront été préparés et mis en musique par les équipes du CMS.
  • le développement de formations pour tous types de public, et sous des formes variées : au long de l’année, avec des chœurs d’adultes et d’enfants attachés au Sanctuaire ; par sessions de week-ends, ouverts à des publics spécifiques – étudiants et jeunes pros, animateurs liturgiques, séminaristes, etc… ; au cours de stages d’été, ouverts à tous ceux qui veulent découvrir la musique sacrée. Le CMS a formé 250 personnes au cours de l’année 2015.
  • la diffusion de la musique sacrée dans toute sa richesse, auprès d’un très large public, au moyen d’une saison de concerts de Pâques à la Toussaint, et du Festival de Rocamadour au mois d’août chaque année. Cela représente 40 concerts par an et 6000 spectateurs.

Dans tous ces aspects, la mission du CMS est de donner du sens au lien qui unit la musique et le sacré.

LE POSTE

Dans le cadre d’une création de poste, le Centre de musique sacrée de Rocamadour recherche le responsable de son Pôle Voix pour assurer la coordination de la pratique chorale à Rocamadour tout au long de l’année, dans les domaines de la liturgie, de la formation et de la diffusion.

1ère mission : Acteur de la liturgie

Le responsable du Pôle Voix a pour mission d’assurer la cohérence et la continuité d’une liturgie chorale de grande qualité musicale, en concordance avec le temps liturgique, lors de tous les dimanches de l’année, fêtes et solennités. Pour les fêtes et solennités, il est prévu d’assurer la messe et l’office des Vêpres, ainsi que d’autres offices spécifiques lors des périodes de grandes fêtes, telles que la Semaine Sainte, l’Octave de Noël et l’Octave de Pâques.
Il coordonne l’ensemble des chœurs du Centre du Centre de Musique Sacrée dans le cadre des liturgies : le Chœur Saint-Amadour, le chœur d’enfants, les chantres professionnels, les chantres du sanctuaire, le quatuor amateur et le quatuor professionnel.
En tant que chanteur, il peut également être amené à chanter lors de liturgie.
Il travaille avec le Maître de Chapelle, responsable de la liturgie, et l’équipe d’organistes

2ème mission : direction de chœur

En tant que chef de chœur, il prend la direction :

  • -du chœur Saint-Amadour comprenant une vingtaine de choristes issus de la région. Il prépare et mène deux répétitions par semaine, en vue de l’animation de deux messes par mois.
  • -de la pré-maîtrise et de la maîtrise d’enfants, de l’école Ste Hélène à Gramat. Il prépare et mène 3 répétitions par semaine, en vue de l’animation de 5 liturgies et la préparation de plusieurs interventions et concerts par an.

Il a aussi pour mission de développer un chœur professionnel qui sert le sanctuaire et participe à son rayonnement par une activité de diffusion.

3ème mission : formateur vocal et choral

Il a pour mission de développer la dimension pédagogique du Pôle Voix, par :

  • des cours de technique vocale, auprès des choristes locaux ou non.
  • la coordination des formations touchant au domaine choral, les WE « Jeune chœur » et les « WE chorals ».
  • la proposition de projets pédagogiques, croisés avec la politique de diffusion du CMS.

Le responsable du Pôle Voix est placé sous l’autorité du Directeur.

LE PROFIL RECHERCHE

Le Centre de musique sacrée de Rocamadour recherche pour ce poste une personne très polyvalente entre la direction de chœur et la pratique vocale, qui saura avant tout s’investir dans le développement du projet.
Idéalement, le responsable du Pôle Voix rassemble les qualités et compétences suivantes :

Direction de chœur

Connaissance pointue de la pratique chorale et de la direction de chœur, du répertoire polyphonique et du chant grégorien.
Charisme de meneur essentiel

Coordination d’équipe

Dynamisme, disponibilité et sens de l’initiative
Savoir coordonner, diriger une équipe
Savoir élaborer un projet, et le développer dans ses différentes phases
Savoir déléguer des tâches
Sens des responsabilités

Chanteur

Formation vocale.
Aptitude pédagogique pour enseigner

Liturgie

Connaissance approfondie de la liturgie catholique et notamment de la liturgie de Cathédrale.

Autres

Diplôme de conservatoire direction de chœur et/ou classe de chant
Connaissance du pack office et des bases d’impression.
Grande disponibilité soir et Week-end
Permis B obligatoire.

Date de prise de fonction

Janvier 2016

Durée et rémunération

CDD d’un an renouvelable, temps complet. Evolutif en CDI.
Rémunération 1464 € brut/mois pour la première année. Réévaluée chaque année en fonction du développement de la structure.
Avantages possibles à négocier.

Date limite de candidature

10 novembre 2015

Envoyer votre CV + lettre motivation à Emmeran ROLLIN

Directeur du Centre de musique sacrée de Rocamadour

Rue de la Mercerie
46500 Rocamadour

Ou par mail à contact@musique-sacree-rocamadour.eu

Les candidatures peuvent être envoyées par courrier électronique.

Partager cet article

Repost 0