SNAPE

Le Figaro : Les salariés de l'Église auront, eux aussi, leur branche professionnelle

Après l'article du journal La Croix dont nous vous avons communiqué le lien il y a quelques jours, c'est maintenant au tour du Figaro de relater cette décision annoncée en mars dernier au détour d'un communiqué concluant l'assemblée plénière de la conférence des évêques de France.

A cette première rencontre, la CFTC était représentée par Alain DELEU, président honoraire de la CFTC, Olivia DEBUISSON, Syndicat National CFTC du Personnel d'Eglise, Jean-Baptiste PANDZOU, Vice Président pour les Services de la Fédération CSFV et Jean-Francois HATTON (vice président du SNPAMC).

C'est une petite révolution pour l'Église, qu'elle a accomplie pas à pas depuis une quinzaine d'années. Auparavant aidée essentiellement par des bénévoles, elle s'est entourée de salariés à partir des années 1970, et les a progressivement dotés d'un statut spécifique. Responsable de catéchèse, d'animation pastorale, secrétaire de paroisse ou encore musicien du culte: les postes à pourvoir en son sein sont très variés et le plus souvent à temps partiel.

Le Figaro.fr

Lien de l'article complet sur le site Le Figaro.fr : <Cliquez ici>

Partager cet article

Repost 0