SNAPE

Saint-Eustache (Paris) organise un concours pour recruter trois co-titulaires du Grand Orgue

Saint-Eustache recrute trois organistes co-titulaires.

Suite à la nomination de Maître Jean Guillou Tilulaire Emérite, la paroisse Saint-Eustache à Paris lance un concours pour recruter trois co-titulaires du Grand Orgue.

Les trois co-titulaires se partageront les services de l’année liturgique (accompagnement des offices dominicaux, grandes fêtes liturgiques et autres célébrations) en lien avec l’organiste de chœur, le maître de chapelle, chantre et/ou ensembles musicaux.
Ils participeront en outre activement à la vie culturelle de l’instrument, notamment par des concerts, tout au long de l’année.

Ils (elles) devront avoir :

  • une excellente connaissance de la liturgie catholique,
  • une expérience de l’accompagnement de polyphonies chorales ou de solistes vocaux,
  • des connaissances solides en matière d’harmonisation et d’improvisation,
  • une solide connaissance du répertoire classique et contemporain,
  • une habitude de l’accompagnement du chant grégorien.

Ils (elles) devront :

  • être à l’aise avec la transposition d’une partition,
  • être titulaire d’un diplôme d’un CNSM ou équivalent.

Comme interprètes avisé(e)s, ils (elles) devront privilégier les œuvres du répertoire en veillant à toujours être en cohérence avec le temps liturgique et la tonalité des célébrations.

Placé(e)s sous l’autorité du Curé de la Paroisse, ils (elles) seront doté(e)s d’une grande facilité de contact humain et de collaboration, afin de faire face aux situations exceptionnelles qu’impose la vie liturgique d’une paroisse. Chaque co-titulaire se verra confier des missions particulières individuelles (liturgie, vie culturelle, relations avec la ville de Paris, etc.).

Les dossiers de candidature comprendront un CV (diplômes, éventuels concours passés, fonctions antérieures et actuelles) ainsi qu’une lettre de motivation détaillée et le règlement du concours signé pour approbation. 

Dans un premier temps, l’ensemble des dossiers de candidature sera examiné par le jury afin d’établir une présélection.
Dans un deuxième temps, les candidats présélectionnés seront reçus par le jury, pour un entretien. Cette épreuve peut-être éliminatoire.
Dans un troisième temps, les candidat(e)s retenu(e)s passeront une épreuve instrumentale. Le concours se déroulera entre le 1er et 2ème trimestre 2015. Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s par mail de la date de son déroulement, dans les meilleurs délais.

Le dossier est à adresser en français uniquement par mail avant le 2 janvier 2015 minuit à : 

patrice.cavelier@saint-eustache.org

La nomination sera effective dans le mois suivant le concours, pour une prise de fonction au plus tard au début du cours du deuxième trimestre 2015.

Aucune information ne sera délivrée aux candidats avant la tenue des entretiens de présélection.

Descriptif de l’instrument :

voir le site internet www.saint-eustache.org

Le règlement du concours sera mis en ligne sur le site www.saint-eustache.org le 2 novembre 2014. 

Partager cet article

Repost 0