SNAPE

St. Augustin, récital Pierre Farago

Eglise Saint-Augustin

Place Saint-Augustin
75008 Paris
Métro Saint-Augustin, Saint-Lazard ou Miromesnil

Récital d'orgue

dimanche 11 mai à 17:00

Pierre Farago

Pierre Farago mène de front deux carrières : celle d’un compositeur à l’écriture exigeante et raffinée, dont chaque note fait sens, et celle d’interprète.

Le programme qu’il a élaboré pour ce récital donné à l’occasion de la « Journée de l’orgue » semble tout nimbé de cette considération. La première partie mettra en regard deux champions de l’écriture organistique allemande au XIXème siècle : Johannes Brahms dans sa jeunesse puis sa grande maturité et Robert Schumann esthète de l’écriture contrapuntique romantique (ce pourquoi il reste relativement méconnu si l’on compare à sa renommée au piano). La contrainte et le caractère ludique de cette écriture contrapuntique ne pouvait manquer de séduire Pierre Farago lui-même très attaché à ces jeux d’écriture.
La seconde partie du récital sera française avec trois œuvres de César Franck, mais le lien avec l’Allemagne est évident avec son deuxième choral pour orgue, une pièce qui fait également référence à une « forme contrainte » : la passacaille. Y succèderont le Cantabile (qui recèle un subtil et chaleureux canon) et pour conclure la Pièce héroïque, une musique plus dans le siècle…

Programme :
  • Johannes BRAHMS

Prélude et fugue en sol mineur, Fugue en lab mineur opus posthumes

Prélude de chorals opus 122: "Herzlich tut mich erfreuen", "O wie selig seid ihr doch" et
"Herzlich tut mich verlangen"

  • Robert SCHUMANN

Fugues sur BACH opus 60 n°1 et 2

  • César FRANCK

Choral n°2 en si mineur, Cantabile et Pièce Héroïque

St. Augustin, récital Pierre Farago

Partager cet article

Repost 0